ORGANISATION PROFESSIONNELLE
DE CHEFS D'ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT LIBRE

Le SNCEEL

Accompagnement des chefs d’établissement

Notre métier de chef d’établissement ne cesse de se complexifier et nous confronte à la solitude (solitude dans la décision,  solitude devant les problèmes humains qui semblent parfois insolubles), il est donc devenu nécessaire pour ceux qui vivent des difficultés voire des crises d’en parler avec un pair qui peut, de l’intérieur, partager les interrogations et qui, par son expérience même du métier, peut aider à construire des solutions.

Le Snceel propose donc un dispositif  destiné à donner au collègue qui le souhaite, qu’il soit ou pas en difficulté, les outils et les moyens de ne pas aller à la crise, à la rupture, à la destruction… Chaque adhérent peut, en toute connaissance de cause, faire appel à nous, en toute discrétion et en toute liberté afin que le métier demeure toujours une passion.

Le Snceel parie sur l’idée que toute situation prise à temps, dégénère moins et peut donc être restaurée. Tout collègue en poste ne peut que gagner à se mettre en alerte sur ses pratiques éventuellement défaillantes, à demander un accompagnement afin de pouvoir, avec le soutien d’un regard extérieur dénué de tout jugement, bienveillant quant à la personne mais sans concession quant aux pratiques, remettre ses modes de fonctionnement en question et changer si le besoin s’en avère évident. Une telle démarche prend tout son sens dans le cadre d’un accompagnement si celui-ci est librement consenti et bien balisé par une sorte de contrat entre les parties.

Le Snceel s’est donc donné les moyens de son ambition : après avoir construit une véritable charte  de l’accompagnement qui  fixe les règles déontologiques, il  a formé une équipe d’accompagnateurs. Aujourd’hui, ce sont 22 chefs d’établissement expérimentés, présents dans les différentes régions, tous volontaires qui ont suivi des sessions avec un cabinet expert et ont développé les compétences nécessaires pouraccompagner les chefs d’établissement en situation de conflit ou tout chef d’établissement souhaitant prendre du temps pour analyser ses pratiques à quelque moment que ce soit de sa vie professionnelle. L’accompagnateur Snceelien permet au collègue accompagné de lire ce qu’il vit avec une certaine distanciation et l’aide à construire lui-même les réponses à la situation qu’il rencontre. L’accompagnateur n’est pas celui qui sait, et qui aurait réponse à tout, mais formé à l’écoute et au discernement, il est à même d’aider le collègue à discerner lui-même, à trouver les bonnes solutions et adopter la bonne posture au moment donné.

Arnaud PATURAL
Responsable de la commission Accompagnement du chef d’établissement


L’accompagnement, quel que soit le moment où il se déroule, est porteur de la même compréhension du « compagnonnage-accompagnement ». L’accompagnement par les pairs que le Snceel encourage est un dispositif respectueux de la personne. C’est le chef d’établissement accompagné qui élabore des choix, prend des décisions et assume seul ses responsabilités. L’accompagnateur ne saurait se substituer à lui sans lui dénier la qualité de pair. À lui de permettre à son collègue de conduire un travail patient de mise à distance de soi-même et d’y puiser les ressources permettant d’imaginer la réponse à la situation rencontrée. Ainsi, accompagner, c’est quitter un instant l’isolement qui naît de la responsabilité pour partager avec un pair un vrai moment de fraternité et faire un bout de chemin ensemble.

Jean-François Coursol
Responsable de la commission accompagnement du chef d’établissement jusqu’en février 2014


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 01 44 32 09 70